Autrefois Le Collectif des LYNX

 
 
 
 
SITE OFFICIEL DES LYNX
8217, rue St-Paul, Bas-Caraquet, NB Canada E1W 6C4
Tél.: (506) 727-4749 FAX (506) 727-9086

Les entraîneurs sont:
Marc Godin, (506) 726-3988
Benjamin Kocyla, (506) 727-7979
Benoît LeBouthillier (trésorier) (506) 727-7313
gilles gagné (506) 727-4749
Glen Larlee (aussi, arbitre) (506) 726-1133
Léo-Paul Larocque (506) 727-4050
 
 

Alexandre (30), Jérôme (33), Christian (41), le capitaine Hugo (42), Rémi (25),
Paul (13) , Jean-François (23) , David (44), Steven (10),
Joe-Frédérick (31), Frédérick (24), Anthony (35) et Léo-Paul Larocque l'entraîneur.
Absent sur la photo, Joey (blessé) et Benoiît LeBouthillier entraîneur-trésorier
 
Tournée des Lynx
Les 28, 29 et 30 mai 2010 ont participé au voyage de la Tournée des LYNX...Joe-Frédérick Forbes, Jérôme Frigault, Guillaume Gagné, Steven Gauvin, Hugo Lanteigne, Jérôme Larocque, Paul LeBouthillier, Kevin Robichaud et Christian Doiron accompagné de Léo-Paul Larocque, Benoît LeBouthillier et gilles gagné.
 
Les Lynx gagnèrent 78 à 32 contre St-Quentin, ils sont ici en compagnie des joueurs de Saint-Quentin et de la nouvelle mascotte des Lynx.
 

Les Lynx gagnèrent 84 à 28 contre Grand-Sault.
 

À Grand-Sault, l'équipe est allée se recueillir au Salon funéraire où l'un des anciens joueurs était décédé quelques jours auparavant
 

Le calme de la chambre de Benoît contraste avec...

...le champ de bataille d'oreillers.
 
La présence des Lynx dans l'hôtel était bien identifiée dans le Hall d'entrée de l'Hôtel Clarion.
À Edmundston, les Lynx couchaient à l'Hôtel Clarion et déjeunaient ensemble le samedi matin.

Les joueurs étaient content de retrouver les chutes de Grand-Sault, encore cette année

Un moment pour se rafraichir à l'ombre.
 
 
 
................................... Fin de la saison ....................................................

LES LYNX À VAL D'AMOURS

Lundi 10 mai 2010
 
Les Lynx proposaient une représentation de Basket-Académie aux élèves de l'école Mgr Melançon à Val d'Amours.
 
















 

LES LYNX VONT JOUER À TRACADIE-SHEILA
 
Le samedi 8 mai 2010
 
Pour aider à la préparation de l'équipe des 13 et 14 ans de l'école Le Tremplin, les joueurs de basketball des Lynx se sont rendus jouer avec euxle samedi 8 mai 2010.


 

LES LYNX SENIORS REÇOIVENT LEUR SURVÊTEMENT POUR DÉBUTER LA TOURNÉE BASKET-ACADÉMIE

 
Le samedi 13 mars 2010
 
 
C'est le samedi 13 mars que les joueurs seniors du Collectif des Lynx recevaient leur survêtemen alors qu'ils s'apprêtent à débuter une tournée de promotion du basket-ball au Nouveau-Brunswick. La troupe (c'est vraiment un spectacle de basketball) ira dans les écoles initier les jeunes au basketball. Toutes les écoles peuvent recevoir la troupe. L'activité d'une durée de 90 minutes est gratuite et permet d'animer les garçons et filles de deuxième cycle au primaire.


LES LYNX EN PHOTOS DEPUIS LEUR DÉBUT

2009-2010

Rencontre Acadie-Haïti

Suite au tremblement de terre en Haïti et parce que l'équipe des Lynx avait des joueurs haïtiens dans son alignement une levée de fonds fut organisée, suite à la suggestion de l'entraîneur Léo-Paul Larocque, par les dirigeants de l'équipe pour supporter financièrement ces étudiants haïtiens au CUS. Les joueurs Roberson Étienne et Alain Heddivert étaient tellement content qu'ils proposèrent de faire une rencontre de basketball contre leurs compatriotes, des étudiants à l'UdeM, campus Moncton) Et le 6 février les deux équipes jouèrent au Centre sportif de l'Université de Moncton à Shippagan... après la partie de basketball tout le monde s'est retrouvé à la piscine régionale.


En plus des joueurs habituels de l'équipe quelques invités participaient à la rencontre.

2008-2009

Voyage à l'Ouest de la province
(15-16-17-18 mai 2009) En fin de saison les joueurs des Lynx faisaient un grand voyage dans l'ouest de la province et au Québec. À St-Quentin, Grand-Sault, Edmundston, Squatec au Québec et Kedgwick ils ont rencontrés des équipes de basketball locales. L'expérience de la vie en grouppe et de la rencontre des jeunes d'ailleurs aura été une belle expérience pour eux.


Vendredi 15 mai, c'est un départ pour la découverte de l'ouest de la province.
Guillaume Gagné, Léo-Paul Larocque, Jean-Philippe Larocque, Steven Jean,
Kevin Robichaud, Anthony Dugas, Joe-Frédérick Forbes, Benoît LeBouthillier,
Jérôme Larocque, Jérôme Frigault, Paul LeBouthillier.
Le photograpohe et chauffeur d'autobus: gilles gagné.


À Saint-Quentin, les deux équipes sont réunies pour la photo.
Les Lynx gagneront facilement cette première partie de basketball
contre cette équipe débutante dans ce sport. Il n'en sera pas de même
pour les autres rencontres avec des équipes championnes dans leur région.

Tournoi de basket-ball Pee Wee

Le samedi 7 février 2009,d’un peu partout dans la Péninsule acadienne des équipes de jeunes joueurs de basket-ball se sont retrouvées à Bas-Caraquet à l’école communautaire L’Escale des Jeunes pour une rencontre amicale. Outre l'équipe locale des Lynx, il y avait l'équipe de l'école terre des Jeunes de Paquetville et l'équipe de LA Source à Tracadie-Sheila.

Première partie: BC 34 - PA 16
Deuxième partie : PA 26 - TS 40
Troisième partie : BC 25 - TS 24


Les Lynx attaquent et comptent contre Tracadie-Sheila.


Ils sont venus nombreux assister au premier tournoi
de basket-ball de Bas-Caraquet.


Trois parents qui s'impliquent pour leurs
jeunes : Richard Frigault, Gérald Cormier
et Benoît LeBouthillier.


La bonne pizza de PIZZA VILLAGE est
toujours appréciée par les connaisseurs
de l'équipe de basket-ball Les Lynx.


Pendant un Time-Out des Lynx... les officiels jouent
Ici on reconnait Guillaume Gagné et Jérôme Larocque


Des officiels bénévoles, des joueurs de l'équipe Junior de
la Ligue Interscolaire de Basket-ball du NB et étudiants à
la PLM, suivent attentivement le déroulement de la partie.
Guillaume Gagné, Jérôme Frigault, Jéröme Larocque et
Maxime Cormier. À l'arrière, le trésorier des Lynx Benoît
LeBouthillier en compagnie des entraîneures de Paquetville


Après avoir arbitré une partie ou deux on change les officiels... Jean-Philippe
Larocque devient chronométreur alors que Guillaume Gagné devient
marqueur et Derek Doiron est pointeur.

(AUTRES TEXTES SUR LE TOURNOI À www.canadamunicipal.ca)

Des Lynx plus verts maintenant

En décembre dernier les joueurs de basket-ball des Lynx recevaient leur nouveau chandail vert afin de compléter leur collection de chandails d’équipes. Fièrement ils enfilèrent leur nouveau chandail avec, à l’avant, le logo de l’équipe et leur numéro individuelle. Au dos, leur nom en plus de leur numéro complète l’uniforme.

Ces chandails verts s’ajoutent aux blancs, aux gris et aux jaunes que possédaient déjà la plupart des joueurs juniors. On sait que l’équipe possède aussi des Jersey bleu argenté pour la compétition.

Le 23 décembre dernier, plusieurs joueurs participaient à une activité de financement à la COOP de Caraquet où ils aidèrent les consommateurs à porter leur commande à l’auto ainsi qu’au rapatriement des chariot à l’intérieur du magasin. Une table à l’entrée permettait de présenter les activités des trois équipes de basket-ball du Grand Caraquet puisque des joueurs tant du primaire que du secondaire de Bas-Caraquet à Paquetville et de Grande-Anse à Village Blanchard forment les équipes des Lynx. Des adultes supervisent l’organisation du basket-ball dans la région. il s’agit de Benoît LeBouthillier, trésorier, gilles gagné en Benjamin Kocyla entraîneurs et Glen Larlee arbitre. Les équipes utilisent les gymnase de l’école communautaire l’Escale des Jeunes (chef-lieu de l’organisation) celui de l’école Marguerite-Bourgeoys et celui de la Polyvalente Louis-Mailloux.

En 2009, plusieurs voyages seront organisés pour aller jouer au basket-ball avec des équipes d’un peu partout à travers la province. Le voyage ultime étant un week-end de basket-ball dans la région sud-ouest de la province jusqu’à l’île de Grand Manam.


Première rangée: de g. à d. Kevin Robichaud (24) Mathieu Robichaud (14) Sébastien Chiasson (15) William Frigault (5) Bryan Walsh, Ghislain Gauvin, Joe-Frédérick Forbes (31), Paul LeBouthillier (13). Arrière: Philippe LeBlanc (11), Jérôme Frigault, Francis Lanteigne, Maxime Cormier, Anthony Dugas, Hugo Lanteigne (42) Guillaume Gagné (34), Benoît LeBouthillier, gilles gagné. Plusieurs joueurs et entraîneur étaient absents au moment de la prise de photo.

La 7e saison des Lynx débute

La plus grosse cuvée de joueurs de Basket-ball des Lynx
Pour la septième année de suite Bas-Caraquet propose du Basket-ball aux jeunes de la région. Autrefois limité aux élèves de L’escale des Jeunes voilà que depuis l’an dernier des joueurs de la région peuvent participer aux activités des Lynx. Ainsi on retrouvent des jeunes de Pokesudie, Bas-Caraquet, St-Simon, Village Blanchard, Pokemouche et Caraquet dans ce qui s’appelle maintenant Le Collectif des Lynx... parce qu’il y a suffisament de joueurs pour former trois équipes de différents niveaux d’âges.
Plus encore, l’organisation des Lynx a depuis septembre dernier une division Pom-Pom-girls (meneuses de claques / cheerleaders) dirigées par Guylaine Chiasson, enseignante à l’Escale des Jeunes.
L’organisation compte également plusieurs adultes qui participent au développement des jouers. Outre le coach gilles gagné, le trésorier Benoit LeBouthillier s’occupe des finances de l’équipe et deux adjoints au coach sont venus rejoindre l’équipe, Benjamin Kocyla (dir-adjoint à la CAPA) et Glen Larlee, arbritre certifié et coach (comptable à la Caisse de Caraquet).
Les plus jeunes joueurs travailleront fort pour se classer aux prochains jeux régionaux de la Péninsule en mai prochain pour aller aux Jeux de l’Acadie à Petit-Rocher alors que les plus vieux (niveau PLM) font partis maintenant de la Ligue interscolaire et iront jouer avec les équipes de Bathurst... jusque dans la région de St-Jean et Fredericton. Les voyages ne forment-ils pas la jeunesse... après tout?


Première rangée: Guillaume Lanteigne, Jean-Samuel Lagacé, Marc-André Chiasson, Mathieu Robichaud, William Frigault, Randy Johnston et Jérémie Noël,
Deuxième rangée : Kevin Robichaud, Kevin Plourde, Paul LeBouthillier, Ghislain Gauvin, Sébastien Chiasson, Jérôme Larocque et Derek Doiron.
Troisième rangée : Francis Lanteigne, Maxime Cormier, Brian Gauvin, Jérôme Frigault et Joe-Frédérick Forbes.
Dernière rangée : Benjamin Kocyla, entraîneur-adjoint, Alexandre Mourant, Christian Doiron, Jean-Philippe Larocque, Guillaume Gagné et Hugo Lanteigne.
Absents sur la photo: Mario Lanteigne, Anthony Dugas, Steven Jean, Danny Chiasson, Frédérick Noël, Yannick Girouard, Jean-Rémi Chiasson, Philippe LeBlanc, Steven Gauvin et Antoine Landry.

 

2007-2008

 

2006-2007

 

2005-2006

 

2004-2005

 

2003-2004
Durant la saison 2003-2004 l'équipe des Lynx de L'Escale des Jeunes de Bas-Caraquet recrutait ses joueurs auprès des élèves de la 5e, 6e, 7e et 8e année. Il y avait gilles gagné l'entraîneur et fondateur de l'équipe, puis l'enseignant Claude Lagacé, éducation physique et Gabriel Légère directeur de l'école qui permettaient qu'une telle équipe puisse se développer.

À cette époque le nombre d'équipes de basket-ball dans la région était très petit. Souvent l'entraîneur lançait des défis aux professeurs de l'école pour permettre à ses joueurs de faire face à des équipes plus fortes. Un jour le directeur Légère lançait le défi à l'équipe de jouer contre une équipe de nains... On ne se souvient pas du résultat final... mais on se souvient que les joueurs nains pouvaient « dunker » au panier ce qu'aucun des joueurs des Lynx ne pouvait faire... à cette époque.


On reconnaît de gauche à droite, trois athlètes nains venus faire une démonstration de leur talent aux élèves.
Claude Lagacé,éducation physique, Guillaume Gagné, Tommy Lanteigne, Gérald Paulin, Ghislain Leclair-Gionet, gilles gagné entraîneur, Mathieu Chiasson, Ronald Gionet capitaine, Nicolas Robichaud, Jean-François Ross, l'animateur des athlètes nains, Rémy Battah, Martin Savoie, Jean-Philippe Chiasson, Terry Lanteigne et le directeur Gabriel Légère.


La mise au jeu de la partie est faite par l'enseignante Mona Friolet alors que le capitaine Ronald Gionet est un peu décontenancé par son adversaire qui ne semble pas vouloir s'en laisser imposer. Le tout sous l'oeil attentif de l'entraîneur gilles gagné.


Dès la mise au jeu les Lynx en avaient plein les mains... les trois joueurs nains étaient partout à la fois.


Du jamais vu à Bas-Caraquet à cette époque... un joueur capable de « dunker » au panier. Depuis quelques joueurs peuvent le faire mais ce n'est pas encore courant.




Le prof et le coach en démonstration... de leur savoir faire!


Et pour remercier le directeur... sous l'oeil amusé des joueurs des Lynx, l'équipe gagnante (des joueurs nains) échappait dans son visage, la belle tarte à la crème qu'elle voulait offrir au directeur! La sanction du directeur... personne n'a goûté à la tarte qui semblait si délicieuse. (sic)

 

Fiche individuelle d’évaluation
en vue de participer à la
Tournée provinciale des Lynx 2010



_______________________________ _________
nom du joueur NO:
En général
Présence (aux pratiques, aux parties et activités)
L’assistance régulière aux activités du collectif. ______/ 10

Attitude personnelle (initiatives, idées et suggestions)
Le joueur avec les autres joueurs ______/ 10

Positionnement dans l’équipe (leadership, dévouement)
Le joueur vu par les autres joueurs ______/ 10

Implication sportive (concentration et efforts maintenus)
Le joueur durant les pratiques et les joutes ______/ 10

Discipline (respect des règles, prudence et sécurité)
Interactions du joueur avec coachs et arbitres ______/ 10

sous-total:______/ 50
Au jeu
Aisance avec le ballon ________/ 5
Habilité au jeu ________/ 5
À la défense ________/ 5
À l’attaque ________/ 5
Justesse des choix tactiques ________/ 5
Prestation physique ________/ 5
Qualités mentales ________/ 5
Implication personnelle en compétition ________/ 5
Marge de progression ________/ 5
Investissement personnel ________/ 5

sous-total:______/ 50


TOTAL: _____/100