Historique de Bas-Caraquet

Le fondateur de la communauté, Gabriel Giraud, installait sa famille à Bas-Caraquet sur le site du Parc des Fondateurs en 1731. Village de pêcheur depuis plus de 250 ans, les premiers habitants de Bas-Caraquet s'y sont établis de façon permanente vers les années 1735 et déjà ils vivaient principalement de la pêche et d'agriculture familiale. Depuis ses débuts, l'industrie de la pêche continue d'être la source de revenu principale à Bas-Caraquet.

Incorporé le 9 novembre 1966, Bas-Caraquet compte une population de 1380 habitants (2011). Depuis l'incorporation, le village a connu un essor considérable et plusieurs installations et facilités y ont pris place.

Décennnies après décennies, nos gens ont construit leurs bateaux et ont tiré leurs substances de la mer en ayant parfois un lourd tribut. Traditionnellement, Bas-Caraquet était reconnu pour son expertise dans la construction de bateaux. Depuis quelques années le Centre de construction navale du Nouveau-Brunswick, situé à Bas-Caraquet construit des bateaux plus modernes et plus efficaces tout en étant plus écono-energétiques.

À Bas-Caraquet on compte 1380 citoyens qui profitent d’une mairie, d’une école, d’une église catholique, d’un cimetière, d’une caisse populaire, d’une coopérative des pêcheurs, d’une plage municipale aménagée avec des jeux d’eau, une cantine et un développement de chalets touristiques agréablement situés face à la mer.

Le village de Bas-Caraquet est situé sur des basses terres bordées au nord par la baie des Chaleurs et au sud par la baie Saint-Simon. Il est limitrophe de Caraquet à l'ouest et de Pokesudie à l'est. Il fait face à l'île de Caraquet. La péninsule gaspésienne, située à une trentaine de kilomètres au nord, est visible du village et on peut distinguer les montagnes et même les maisons. Bas-Caraquet a une superficie de 31,00 kilomètres carrés2.

Bas-Caraquet est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.

 

Biographie de Gabriel Giraud

Né en Bretagne, France. Il disait lui-même être arrivé dans la région de aux environs de 1710. Il vivait à Miramichi en 1727. Il était l'allié des Micmacs. Il s'établit de façon permanente au ruisseau à Isabelle, à la frontière actuelle entre Bas-Caraquet et Caraquet devenu le Parc des Fondateurs.  Il devient ainsi le premier habitant permanent de Bas-Caraquet.

Gabriel Giraud se maria avec une Micmac, probablement la veuve d'un certain Rousseau. Ils eurent deux enfants, Angélique, née en 1719 ou 1720, et Jean-Baptiste. Angélique se maria pour la première fois avec Joseph Bouthillier, avec qui elle eut cinq enfants : Angélique, Josephte, Agnès, René et Geneviève. En secondes noces, elle se maria avec Pierre Gallien. Ils eurent trois enfants dont deux seuls sont connus, soit Adrien et Françoise. Angélique décéda le , à l'âge de 85 ans. Elle compte de nombreux descendants dans la région. Jean-Baptiste est surnommé le capitaine et épouse une Micmac comme son père, du nom de Jeanette Anne. En 1767, Jean-Baptiste est agent à Caraquet au nom de Charles Robin, marchand de poisson. Jean-Baptiste meurt avant 1783. Il a toutefois un enfant recensé en 1783 mais qui meurt probablement en bas âge. Sa veuve, dite la « veuve Giroux », obtient une terre lors de la grande concession de 1784.

En 1757, d'autres colons, rescapés de la déportation des Acadiens, viennent s'établir à Caraquet, dont plusieurs près de chez lui. En 1760, il accueillit certains membres de l'équipage du Capitaine Saint-Simon, corsaires rescapés de la bataille de la Ristigouche. L'année d'après, une partie de ses compatriotes furent déportés lors du Raid de Roderick MacKenzie. Lui et sa famille furent probablement épargnés, n'étant pas Acadiens. En novembre, Giraud accueillit Gamaliel Smethurst, en fuite depuis Nipisiguit. Après avoir marchandé, il l'aida en lui donnant un canot et l'aide des Micmacs. Des gens retournèrent d'exil à partir de 1766.

On peut supposer que Gabriel était déjà mort avant 1766, car il n'y a pas d'actes de sépulture, et il ne fait pas partie de la liste des gens ayant obtenu une terre en 1784. Il se peut qu'il soit enterré dans un cimetière existant déjà à son arrivée au ruisseau à Isabelle. Au cours des années 1860, l'érosion du cimetière force l'exhumation des dépouilles, qui son enterrées au nouveau cimetière paroissial ; l'un des tombes comprend un crucifix en or, que l'on croit appartenir à Gabriel Giraud.

Photos d'autrefois 

 

Découvrez des photos de différentes époques 
de la région de Bas-Caraquet.

Merci aux personnes qui fournissent des photos anciennes pour cette rubrique. La municipalité expose ici différentes photos de différentes époques de son histoire. Vous pouvez contribuer en envoyant vos photos de familles avec les noms des personnes ou des photos d'événement avec le détail ou encore des constructions d'époque (maisons, bateaux etc.)à la municipalité. Les photos sur papier seront retournées rapidement après leur numérisation (sans danger).


L'église Saint-Paul de Bas-Caraquet à l'époque où elle avait du gazon tout 
autour et que le terrain était clôturé. Remarquez que la rue St-Paul 
était en terre à ce moment. 
Photo prise autour de 1925.


Même s'il pleuvait durant la Fête de l'Assomption les décorations battaient au vent. 
Les organisateurs avaient construit une arche pour accueillir dignement tout 
le monde à la Fête populaire et religieuse.
 Photo prise en 1923.