Église St-Paul

L'église Saint-Paul de Bas-Caraquet a été détruite par un incendie le 25 juin 2018. Une Nouvelle église a été construite sur le même terrain (2019-2020).

L'église Saint-Paul de Bas-Caraquet, au Nouveau-Brunswick (Canada), est un édifice de style néogothique mesurant 53 mètres de long par 18 mètres de large. Elle fut construite entre 1902 et 1908 par James Howell de Bathurst, selon les plans de Nazaire Dugas.

Les paroissiens n'ayant pas beaucoup d'argent, ils allèrent chercher la pierre eux-mêmes en bateau ou en traîneau, à Caraquet et le long des caps. L'extérieur est fait en pierres taillées, et sciées aux coins. La fondation de l'église est constituée de pierres entassées au lieu d'une fondation de ciment. Les murs sont faits d'une charpente de bois encadrée de murs extérieurs de pierres, ces derniers renforcés par des pilastres de pierre. Le vide est rempli de gravier et de ciment. Des travaux majeurs ont été effectués en 1988 pour solidifier la structure. Le clocher argenté culmine à 46 mètres de haut et est couronné par une grande croix de fer forgé.

Les verrières furent installés entre 1912 et 1916. Au nombre de 27, elles ont été commandées à Henri Perdriau, de Montréal. Elles rappellent la mémoire des saints pour qui les pères eudistes, fondateurs de la paroisse, avaient une dévotion particulière.

L'orgue de l'église fut installé en 1996. Acheté de l'abbaye Saint-Benoit-du-Lac, au Québec, il fut construit en 1962. De style nord-allemand, c'est un magnifique instrument de 21 jeux mécaniques répartis sur deux claviers et pédalier. 

 L'église St-Paul de Bas-Caraquet (original) 

 

 

 

 

LE MOBILIER DE L'ÉGLISE

 

 
Le petit autel de l'église St-Paul de Bas-Caraquet




Petite histoire sur notre Orgue: Les Grandes Orgues Casavant font l'honneur et la fierté de la Paroisse Saint-Paul. Elles furent achetées de l'Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac, au Québec. Construites en 1962 sur une commande du Séminaire Saint-Jean (aujourd'hui Cégep de Saint-Jean-sur-le-Richelieu), elles furent cédées aux moines en 1973. Finalement, le 22 mai 1996, les Grandes Orgues font leur entrée dans l'église Saint-Paul. La bénédiction et l'inauguration eurent lieu le dimanche 4 août 1996, à la messe dominicale. Le concert inaugural fut donné le même jour à 20h00 par l'ancien titulaire et organiste renommé, Dom André Laberge. L'instrument s'inspire de la facture allemande du XVIIIe siècle. Il compte 21 jeux répartis sur deux claviers et pédalier pour un total de 1376 tuyaux. L'orgue est a traction mécanique, c'est-à-dire que les soupapes permettant à l'air d'accéder aux tuyaux sont actionnées par un système mécanique. Cela permet un contrôle plus direct de l'instrument. Les mixtures riches, les anches brillantes et les jeux de fonds ronds, rehaussent grandement les cérémonies à Saint-Paul, et le buffet moderne cadre à merveille dans l'église, ajoutant une touche de jeunesse aux éléments de décoration. Son poids est estimé à environ 11,000 Lbs. (source: Comité de sauvegarde de l'église de Bas-Caraquet)